Les habitats forestiers
<<Les Habitats des Milieux Ouverts
Les Grottes et Habitats Rupestres>>
Les habitats forestiers d’intérêt communautaire :
Deux habitats forestiers d’intérêt communautaire sont présents sur le site. Ils occupent exclusivement les plateaux des buttes témoins et les versants exposés au nord. En surface, ils représentent 80% des habitats naturels d’intérêt communautaire présents sur le site.
- Hetraie-chênaie-charmaie calcicole à neutrophile (code Natura: 9130-5) :
C’est l’habitat d’intérêt communautaire le plus répandu sur le site. On le retrouve sur 6 des 14 entités, à savoir sur le Mont Martin, les Roches de Basseville, les Chaumes Fréteau, le Mont Breuvois, le Grand et le Petit Montois, la Côte de la Manse. Les faciès sont assez variés en fonction de la gestion sylvicole et de la position topographique. Les deux faciès les plus courants sont la futaie de hêtre et de chêne ou le taillis-sous-futaie de chêne et de charme. Localement cet habitat est menacé par l’enrésinement.
- Hetraie-chênaie acidicline (code Natura: 9130-6) :
Contrairement à l’habitat précédent celui-ci est très localisé sur le site. Il est présent uniquement sur le Mont Martin, sur une surface d’1,65 ha. Présent sous forme de chênaie-hêtraie, certaines espèces herbacées à tendance légèrement acide comme le Pâturin de Chaix et la Luzule de printemps sont bien présentes en sous-bois. Les menaces principales sont identiques à son pendant calcicole ou neutrophile, à savoir l’enrésinement.
Pour en savoir plus :
Les cahiers d’habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
Tome 1 : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/tome1.pdf
Retrouvez le rapport de l’évaluation de l’état de conservation des forêt d’intérêt communautaire du site ici.