Les forêts d’intérêt communautaire à l’honneur !

Publié le 31 août 2021, dans Actions Vie du Site

Dans le cadre de l’animation et de la mise en œuvre des actions prévues dans le document d’objectif du site Natura 2000 des «Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy», un premier travail visant l’évaluation de l’état de conservation des forêts d’intérêt communautaire a été réalisé à l’été 2020 par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne. Pour plus de détails, retrouvez le rapport ici !

Forêt d’intérêt communautaire (9130-6) à Mont Martin. © Hélène Chevalier

 

Zoom sur l’Epipactis rouge noirâtre

Publié le 1 avril 2020, dans Informations

Cette orchidée à tige velue pouvant atteindre 80 cm possède des fleurs violettes à pourpres qui lui permettent une protection efficace contre les rayons du soleil. Ses fleurs possèdent un aspect « chiffonné » facilement reconnaissable. Ses habitats préférentiels sont les zones de pelouses, d’éboulis, de pierriers ou de bois clair, à condition que le sol soit calcaire.

Pour germer et se développer l’Epipactis rouge noirâtre a besoin d’un champignon microscopique situé dans le sol. Il se forme alors une symbiose entre les deux espèces, l’orchidée apportant sucres et vitamines au champignon, tandis que ce dernier permet à la plante de mieux puiser l’eau et lui apporte des éléments minéraux.

Cette Epipactis se reconnait également grâce à sa douce odeur de vanille afin d’attirer les pollinisateurs et plus particulièrement les hyménoptères (guêpes, fourmis,…) et les coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons,…)

Epipactis_atrorubens

 

 

Inventaire de l’état de santé des pelouses des coteaux du Clamecycois désignés au titre N 2000.

Publié le 1 avril 2020, dans Actions

Les coteaux calcaires du site N 2000 présentent des milieux à forts enjeux écologiques : les pelouses calcaires. Ces milieux abandonnés du pâturage depuis les années 50 ont tendance à disparaître au profit des arbustes et boisements, emmenant dans leur disparition l’ensemble du cortège faune et flore associé. 
Un suivi de ces pelouses a ainsi été mis en place en 2019 par le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne(CENB) , animateur du site, afin de définir l’état de santé de ces milieux fragile. Selon un protocole précis permettant d’attribuer une note de conservation des pelouses, il est possible aujourd’hui d’affirmer que ces habitats sont dans un état officiellement bon (note de 79/100), mais proche de la note définissant les pelouses en état altéré donc en mauvaise santé ( 74/100). Ces milieux restent donc vulnérables et méritent toute notre attention. 
La meilleure solution pour conserver ces milieux reste la réhabilitation du pâturage, afin de freiner le développement des ligneux. Le CENB travaille ainsi actuellement avec les communes afin de faciliter le retour de ce pâturage via des outils fonciers adaptés. 
Conserver le patrimoine naturel, développer une activité économique sur le territoire, entretenir les paysages sont les défis à relever. 

5ème comité de pilotage du 28/11/2019

Publié le 24 février 2020, dans Vie du Site

Le 28 novembre 2019, la communauté de commune haut Nivernais Val d’Yonne  a accueilli le 5ème comité consultatif  du site Natura 2000  « Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy », dans ses locaux rue des Druyes, à Clamecy. L’occasion pour le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) de présenter les actions déroulées au cours de l’année 2019 ainsi que les projets pour 2020.  17 personnes représentant des élus, des structures publiques, des associations locales, ont ainsi pris connaissances du bilan des actions/perspectives, et pu exprimer leurs questionnements ou remarques.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu et la présentation :

Présentation du COPIL- 28/11/2019 –

Compte-rendu du COPIL du 28/11/2019

 

Animation gratuite Orchidées & CO.teau calcaire

Publié le 24 février 2020, dans Sorties Nature

le 06 juin 2020  à 14h30 – Animation nature gratuite

Connaissez-vous les coteaux calcaires? Petites buttes ensoleillées, au sol dur et à la végétation sèche? Quelle richesse ! Les orchidées sont les premières à  fleurir, accompagnées du vol des papillons colorés, et du chant estival des criquets et cigales… Venez découvrir cette incroyable biodiversité, mais attention ça grimpe !!!!

Gymnadenia odoratissima

Infos pratiques:

Lieu de rdv : Rive ouest du plan d’eau de Varzy – se rendre au 669 Vilaine, Varzy et continuer le chemin jusqu’au plan d’eau

Matériel : bouteille d’eau et chaussures confortables pour la marche

Contact: Hélene Chevalier : helene.chevalier@cen-bourgogne.fr – 03 45 82 93 07 – 07 77 14 30 61

 

Animation proposée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

 

 

ANIMATION gratuite sur les Chauves-souris – 28 août 2019

Publié le 31 juillet 2019, dans Sorties Nature

Les Belles de nuits à Surgy: 

Alors que nous fermons les yeux pour rejoindre le pays des songes, d’étranges petites bêtes sortent de leurs cachettes pour parcourir la nuit à la recherche de nourriture. Mais qui sont-elles ? Les chauves-souris bien sûr. Après une rapide présentation en salle pour mieux les comprendre, partons arpenter les rues de SURGY à la recherche de ces étranges souris volantes. Pour les plus courageux, retour à la salle à 21h00 pour le visionnage d’un petit film d’une heure sur la vie des belles de nuit.

Rdv le 28 août 2019 à  19h30 au domaine de Surgy, 1 rue  Hérisson, SURGY

Plus de renseignements : 03 45 82 93 07 – 07 50 12 31 01

 

4ème comité de pilotage du 22/11/2018

Publié le 6 février 2019, dans Non classé Vie du Site

Le 22 novembre 2018, la commune de Varzy a ouverte ses portes pour accueillir le 4ème comité consultatif  du site Natura 2000  « Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy ». L’occasion pour le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) et pour la communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne, de présenter les actions déroulées au cours de l’année 2018 ainsi que les projets pour 2019.  22 personnes représentant des élus, des structures publiques, des associations locales … ont ainsi pu connaitre la programmation du prochain marché ( 2018-2020) et exprimer leurs questionnements ou remarques.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu et la présentation ici pour le compte-rendu et  ici pour la présentation

Inventaire Chauve-souris du site N 2000

Publié le 20 novembre 2018, dans Actions

En 2017, la Société d’histoire naturelle d’Autun s’est chargée d’inventorier les chauves-souris de l’ensemble des entités du site N2000 des Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy.

Avec 15 espèces recensées sur les 24 connues en Bourgogne dont 6 inscrites à l’annexe II de la Directive habitat faune flore (DHFF), le site Natura 2000 « Pelouse calcicoles et falaises des environs de Clamecy » abrite une importante diversité chiroptérologique ( chauve-souris). L’étude 2017 a permis de mettre en évidence l’intérêt des Roches de Basseville comme site d’hibernation, de regroupement automnal et comme site estival. Les autres entités représentent un intérêt moins marqués pour la conservation des chauves-souris. Ces zones sont principalement utilisées pour l’activité de chasse des chauves-souris.

L’arrêté pour la protection du Faucon pélerin est effectif en 2017

Publié le 14 avril 2017, dans Informations

L’arrêté préfectoral de protection de biotope du Faucon pèlerin sur les rochers de Basseville à Surgy (n°58-2017-02-10-001) est entré en vigueur en février dernier. Il a pour objectif la protection des habitats de reproduction des oiseaux rupestres et notamment du Faucon pèlerin, dont il s’agit ici d’un des deux seuls sites de reproduction connus aujourd’hui dans la Nièvre.

La zone de protection concerne 6,6 ha de falaises avec les boisements environnants, où sont interdites entre le 15 février et le 30 juin, les activités pouvant déranger les espèces présentes sur le site. Sont notamment réglementés l’accès au falaise en dehors des sentiers matérialisés, les places de feux et le survol de la zone. Cet arrêté est complété annuellement par un arrêté temporaire définissant les voies d’escalades fermées selon les sites effectivement occupés par le Faucon pèlerin. Sa présence cette année a été confirmée par la LPO 58 en mars. Pour la sauvegarde de cette espèce, merci de respecter les indications données sur le site!

Vous pouvez télécharger le texte complet de l’arrêté en cliquant ici.