ZOOM sur une espèce : le Lucane cerf-volant

Informations || Étiquettes : , , , ||

Le Lucane cerf-volant, le plus grand coléoptère d’Europe (7 à 8 cm pour les mâles) et de loin le plus impressionnant, est fortement lié aux forêts de feuillus, vieilles ou peu exploitées, ou tout du moins riches en bois mort au sol et sur pied. En effet, il s’agit d’un insecte saproxylophage, c’est-à-dire «qui se nourrit de bois mort». C’est ce que fait sa larve qui vit, parfois jusqu’à 5 ans, dans le sol ou dans de vieilles souches en décomposition. L’adulte, quant à lui, ne profitera de la vie aérienne que pour un petit mois qu’il consacrera à sa reproduction.

Lucane Cerf-Volant ©CEN Bourgogne.

Actif au crépuscule et la nuit, le Lucane cerf-volant est fréquemment la proie des rapaces nocturnes. Il n’est pas rare de trouver au niveau de grandes allées forestières des restes de tête et de thorax, l’abdomen étant visiblement la partie la plus appréciée des prédateurs.

Compte tenu de la biologie du Lucane cerf-volant, sa préservation passe nécessairement par le maintien de bois mort dans les forêts.

Bien que cette espèce protégée au niveau européen soit assez commune en France, sa répartition reste encore mal connue. Une enquête nationale a donc été lancée de mai à juillet 2021 par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement. En Bourgogne, l’enquête a été relayée par la SHNA-OFAB. Pour plus d’informations : https://observatoire.shna-ofab. fr/fr/enquete-sur-le-lucane-cerf-volant_562.html

Publié le 2 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *