Les habitats forestiers

<<Les Habitats des Milieux Ouverts

Les Grottes et Habitats Rupestres>>

 

Les habitats forestiers d’intérêt communautaire :

Deux habitats forestiers d’intérêt communautaire sont présents sur le site. Ils occupent exclusivement les plateaux des buttes témoins et les versants exposés au nord. En surface, ils représentent 80% des habitats naturels d’intérêt communautaire présents sur le site.

  • Hetraie-chênaie-charmaie calcicole à neutrophile (code Natura: 9130-5) :

sortie
C’est l’habitat d’intérêt communautaire le plus répandu sur le site (il représente 80 % de la surface totale des habitats d’intérêt communautaire), il occupe les sommets de versants, les plateaux des buttes témoins et les versants exposés plutôt au nord. Les faciès sont assez variés en fonction de la gestion sylvicole et de la position topographique. Les deux faciès les plus courants sont la futaie de hêtre et de chêne ou le taillis-sous-futaie de chêne et de charme. Localement cet habitat est menacé par l’enrésinement.

Etat de conservation sur site : Moyen.

 

  • Hetraie-chênaie acidicline (code Natura: 9130-5) :

Contrairement à l’habitat précédent celui-ci est très localisé sur le site. Il est présent uniquement sur le Mont Martin dans les zones recouvertes d’un manteau d’altération décalcifiée. Présent sous forme de chênaie-hêtraie, certaines espèces herbacées à tendance légèrement acide comme le Pâturin de Chaix et la Luzule de printemps sont bien présentent en sous-bois. Les menaces principales sont identiques à son pendant calcicole ou neutrophile, à savoir l’enrésinement.

Etat de conservation sur site : Moyen.

 

Pour en savoir plus :
Les cahiers d’habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
Tome 1 : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/tome1.pdf

Dernières Actualités

Inventaire Chauve-souris du site N 2000

En 2017, la Société d’histoire naturelle d’Autun s’est chargée d’inventorier les chauves-souris de l’ensemble des entités du site N2000 des […]

Publié le 20 novembre 2018