ANIMATION gratuite sur les Chauves-souris – 28 août 2019

Publié le 31 juillet 2019, dans Sorties Nature

Les Belles de nuits à Surgy: 

Alors que nous fermons les yeux pour rejoindre le pays des songes, d’étranges petites bêtes sortent de leurs cachettes pour parcourir la nuit à la recherche de nourriture. Mais qui sont-elles ? Les chauves-souris bien sûr. Après une rapide présentation en salle pour mieux les comprendre, partons arpenter les rues de SURGY à la recherche de ces étranges souris volantes. Pour les plus courageux, retour à la salle à 21h00 pour le visionnage d’un petit film d’une heure sur la vie des belles de nuit.

Rdv le 28 août 2019 à  19h30 au domaine de Surgy, 1 rue  Hérisson, SURGY

Plus de renseignements : 03 45 82 93 07 – 07 50 12 31 01

 

4ème comité de pilotage du 22/11/2018

Publié le 6 février 2019, dans Non classé Vie du Site

Le 22 novembre 2018, la commune de Varzy a ouverte ses portes pour accueillir le 4ème comité consultatif  du site Natura 2000  « Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy ». L’occasion pour le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) et pour la communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne, de présenter les actions déroulées au cours de l’année 2018 ainsi que les projets pour 2019.  22 personnes représentant des élus, des structures publiques, des associations locales … ont ainsi pu connaitre la programmation du prochain marché ( 2018-2020) et exprimer leurs questionnements ou remarques.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu et la présentation ici pour le compte-rendu et  ici pour la présentation

Inventaire Chauve-souris du site N 2000

Publié le 20 novembre 2018, dans Actions

En 2017, la Société d’histoire naturelle d’Autun s’est chargée d’inventorier les chauves-souris de l’ensemble des entités du site N2000 des Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy.

Avec 15 espèces recensées sur les 24 connues en Bourgogne dont 6 inscrites à l’annexe II de la Directive habitat faune flore (DHFF), le site Natura 2000 « Pelouse calcicoles et falaises des environs de Clamecy » abrite une importante diversité chiroptérologique ( chauve-souris). L’étude 2017 a permis de mettre en évidence l’intérêt des Roches de Basseville comme site d’hibernation, de regroupement automnal et comme site estival. Les autres entités représentent un intérêt moins marqués pour la conservation des chauves-souris. Ces zones sont principalement utilisées pour l’activité de chasse des chauves-souris.

L’arrêté pour la protection du Faucon pélerin est effectif en 2017

Publié le 14 avril 2017, dans Informations

L’arrêté préfectoral de protection de biotope du Faucon pèlerin sur les rochers de Basseville à Surgy (n°58-2017-02-10-001) est entré en vigueur en février dernier. Il a pour objectif la protection des habitats de reproduction des oiseaux rupestres et notamment du Faucon pèlerin, dont il s’agit ici d’un des deux seuls sites de reproduction connus aujourd’hui dans la Nièvre.

La zone de protection concerne 6,6 ha de falaises avec les boisements environnants, où sont interdites entre le 15 février et le 30 juin, les activités pouvant déranger les espèces présentes sur le site. Sont notamment réglementés l’accès au falaise en dehors des sentiers matérialisés, les places de feux et le survol de la zone. Cet arrêté est complété annuellement par un arrêté temporaire définissant les voies d’escalades fermées selon les sites effectivement occupés par le Faucon pèlerin. Sa présence cette année a été confirmée par la LPO 58 en mars. Pour la sauvegarde de cette espèce, merci de respecter les indications données sur le site!

Vous pouvez télécharger le texte complet de l’arrêté en cliquant ici.

Prochaine permanence le mercredi 08 mars 2017

Publié le 20 février 2017, dans Informations

Vous êtes un particulier, un porteur de projet, vous représentez une collectivité, une association… et vous avez des questions sur le site Natura 2000 des ‘Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy’, ce qui s’y passe ou ce qui peut y être fait : n’hésitez pas à venir rencontrer l’animatrice du site, Marie Leblanc (Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne)! Elle se tiendra à votre disposition mercredi 08 mars prochain, de 9 à 17h à la maison des services, 7 rue Nicolas Colbert à Varzy.

3e comité de pilotage

Publié le 8 février 2017, dans Vie du Site

Le dernier Comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000, organe de concertation locale, s’est réuni le 24 janvier 2017 à Dornecy. Il a rassemblé des élus des communes, des représentant de l’Etat et d’organismes et associations concernés par la vie du site, autour d’un bilan des actions menées en 2016 et de la présentation des projets pour 2017. Vous pouvez télécharger son compte-rendu : CR_Copil_24.01.2017 .

Le premier numéro de la Gazette Natura 2000 est sorti!

Publié le 10 janvier 2017, dans Informations

Ce tout premier bulletin d’information fait le point sur les résultats de l’étude de faisabilité pour le redéploiement du pastoralisme sur les pelouses du site. Il vous fait également découvrir une espèce à enjeux présente sur les roches de Basseville, le Faucon pélerin. Vous y retrouverez tous les contacts et liens utiles pour vos démarches et interrogations sur Natura 2000. N’hésitez pas à télécharger la gazette ici ou à la demander à la communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne!

Évaluation d’incidence en cours

Publié le 22 mars 2016, dans Actions

Évaluation d’incidence en cours avec l’association du Club de Moto-cross de Varzy : L’animateur a été sollicité en 2015 pour accompagner le porteur de projet et donner son avis. Ainsi, un travail de concertation et des préconisations concrètes ont été apporté au porteur de projet.

Développement d’une activité pastorale sur les pelouses du site

Publié le 22 mars 2016, dans Vie du Site

Le Conservatoire vient de finaliser fin 2015 une étude de faisabilité pour le développement d’une activité pastorale sur les pelouses du site. Le travail a été mené par Margaux Cuvier, qui a réalisé son stage de fin d’étude d’ingénieure à l’école Agro-sup Dijon.

 

etudefaisabilite_pasto_MJ

 

Les résultats sont assez surprenants, car contre toute attente 9 personnes sont intéressés par le projet de pâturage. Trois sites se dégagent comme prioritaires pour accueillir du pâturage dans les prochaines années. Télécharger le rapport d’étude ici.

Un arrêté pour la protection du faucon pèlerin

Publié le 22 mars 2016, dans Informations

Un arrêté préfectoral de protection de biotope pour la protection du faucon pèlerin et de son aire de reproduction est en cours de signature. Plusieurs réunions ont été initiées par la DDT 58 avec les parties prenantes. Plus d’informations prochainement…